Semaine de la courtoisie au volant !

Le 13 Mars 2017

Du 12 au 20 Mars, se déroule chaque année la semaine de la courtoisie au volant. Parce que la route est un espace qui nous appartient tous, le respect de chacun des usagers est nécessaire à la cohabition et à la sécurité de tous. Pour cela, Africab s'associe à l'Office de Sécurité Routière (OSER) et l'eau Céleste pour partager ces quelques règles de courtoisie au volant:

1- Gardez toujours votre calme. Vous n'arriverez pas plus vite en perdant la maîtrise de vous-même et de votre voiture.

2- Respectez chacun. Il ne sert à rien de klaxonner un conducteur qui visiblement cherche son chemin.

3- Faites attention aux usagers particulièrement vulnérables; personnes à vélo, à moto, piétons de tous âges. Utilisez vos clignotants pour leur signaler où vous avez l'intention d'aller et ralentissez à l'abord des écoles.

4- Maintenez constamment votre concentration.

5- Garez-vous pour téléphoner ou manipuler votre GPS. Les fautes d'inattention sont responsables de beaucoup d'accidents. Focalisé sur la conversation, votre esprit n'est pas concentré à 100% sur la conduite.

6- Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas. Même consommé modérément, l'alcool réduit très rapidement les réflexes de conduite et altère votre vigilance.

7- Entretenez votre véhicule. Pensez à la vidange et, si votre voiture approche de ses quatre ans, au contrôle technique. Votre véhicule n'en sera que plus sûr.

8- Tenez la voie de droite sur l'autoroute, celle de gauche ne sert qu'à une chose: doubler. Respectez les distances de sécurité. En plus d'être une pratique dangereuse, coller au véhicule qui vous précède peut perturber son conducteur.

9- Ne stationnez pas sur les places susceptibles de gêner les équipes de secours (SAMU, Pompiers, etc) ou celles réservées aux personnes handicapées. Respectez les interdictions de stationner.

10- Ne vous garez pas sur les passages piétons ou les trottoirs. Ils sont là pour la sécurité des usagers. Le même principe s'applique aux pistes cyclables. Mal garer son véhicule peut obliger un cycliste à se déporter et le mettre en danger

 

News