A propos d’Africab

L'édito du CEO

L’idée d’Africab est née d’un échange avec mon ami Vérone Mankou, le congolais qui a révolutionné le marché du mobile en Afrique. A la tête de la société VMK, il a choisi d’assembler des téléphones mobiles et des tablettes en Afrique. Il transforme ainsi une demande très forte pour des produits importés en croissance économique locale et inclusive. VMK ce sont des emplois et la création de compétences nouvelles en Afrique.

Pour moi cet exemple est emblématique de ce que peut être une nouvelle forme de développement pour notre continent. Certains attribuent le fabuleux élan du numérique mobile en Afrique au retard de nos pays en matière d’infrastructures. J’y vois pour ma part une chance.

Cette chance porte un nom c’est «l’effet saute-mouton». Leapfrogging en anglais. A l’origine, c’est un concept économique lié au travail de Joseph Schumpeter sur la «destruction créatrice» et qui postule qu’une entreprise qui innove technologiquement, rattrape ses concurrents et leur passe devant. C’est également une expression aujourd’hui utilisée par les experts du développement durable : un pays peut faire l’économie de l’adoption à grande échelle d’une technologie ancienne, pour aller directement vers une technologie plus récente et plus performante. Ce pays gagne ainsi du temps en sautant une étape ! C’est l’histoire du succès du téléphone portable en Afrique. C’est peut-être demain l’électrification complète de nos pays grâce à l’énergie solaire.

Africab vous propose ce même type de saut en avant. Face au développement économique important des pays africains, face à l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus aisée, il me semble que nos moyens de transport ne sont plus au niveau. C’est la mission que s’est donnée Africab : transformer votre expérience du déplacement. Vous proposer de mettre entre parenthèses le principe de propriété pour aller vers celui de l’usage et du plaisir à 100%.

Africab vous propose de changer de monde. De faire votre révolution du transport individuel.

En créant Africab, j’ai voulu proposer une flotte de véhicules récents et parfaitement entretenus pour assurer la sécurité des passagers. J’ai aussi voulu des chauffeurs professionnels formés à répondre à toutes les attentes d’une clientèle toujours plus exigeante. Enfin j’ai voulu une technologie de pointe pour être certain de proposer le meilleur service possible en termes de réservation, géolocalisation et relation client.

Cette offre ne s’adresse pas qu’aux seuls particuliers. J’ai voulu qu’Africab réponde spécifiquement aux besoins des entreprises. Au-delà de la gamme diversifiée de véhicules disponibles, je souhaite surtout leur proposer une qualité de services étendue, fondée sur la performance, la rigueur dans l’exécution des commandes et la disponibilité totale. Nos clients entreprises doivent en effet pourvoir compter sur Africab en leur permettant de disposer d’une véritable garantie de service dans le respect des engagements pris.
C’est dans cet esprit qu’Africab veut devenir la solution de référence pour les entreprises. Une collaboration qui se poursuivra demain je l’espère, dans d’autres pays de l’Afrique francophone.

Africab c’est aussi une autre idée du développement, un autre modèle économique pour l’Afrique. Africab n’est pas, à l’instar des grands de l’Internet américain, un simple service de mise en relation. Un modèle qui capterait de la valeur localement pour l’exporter.

Africab c’est une société propriétaire de ses véhicules, responsable des chauffeurs qu’elle emploie en développant une vision et un business panafricains.

Africab c’est la conviction que la réussite d’une société c’est avant tout celle des femmes et des hommes qui la composent. Une réussite qui repose en effet sur la création d’emplois qualifiés et pérennes grâce à des parcours de formation qui permettent aux collaborateurs de gagner en compétence et en potentiel d’évolution.

Africab joue ainsi à fond l’effet «saute-mouton» pour prendre le meilleur de l’innovation mondiale et l’adapter à l’Afrique. Pour travailler au développement local parce qu’il rime avec durable. Enfin pour construire une culture entrepreneuriale fondée sur la technologie et respectueuse de l’identité africaine.

Fort de nos convictions, de notre exigence et de la qualité de notre service, nous vous souhaitons bonne route avec Africab.

ceo portrait

Vangsy GOMA
Président fondateur d’AFRICAB

Africab, c’est une autre idée du développement, un autre modèle économique pour l’Afrique.

Les valeurs d'Africab

Africab c’est une idée : révolutionner le transport de personnes en Afrique subsaharienne. C’est aussi une mission : offrir des moyens de transports modernes, sûrs et confortables. Ce sont des valeurs qui unissent les membres de notre équipe qu’ils soient «drivers» ou «team members».

Innovation

Africab porte un modèle high tech de transformation numérique adapté à l’Afrique, à son essor et à ses spécificités.

Réussite partagée

Africab se fonde sur un modèle de croissance qui favorise son développement et celui de ses collaborateurs.

Qualité de service

Africab propose des services haut-de-gamme pour répondre à toutes les exigences de ses clients.

Ambition

Africab ambitionne de devenir la référence panafricaine de son secteur en déclinant son modèle partout en Afrique francophone.

Qui sommes-nous ?

Africab est une start up panafricaine dont l’ambition est de révolutionner le transport de personnes en Afrique subsaharienne. Le constat est simple : malgré un développement économique significatif ces dernières années, les différents pays d’Afrique subsaharienne ne parviennent pas à offrir des moyens de transports modernes, sûrs et confortables.

Et pourtant la clientèle est là et les besoins sont de plus en plus diversifiés.

Sécurité et services

Forts de ce constat, Africab a créé un service unique en Côte d’Ivoire, bâti sur les principes suivants :

  • Utilisation optimale des technologies digitales pour proposer un service performant et accessible à chacun
  • Mise à disposition d’un parc de véhicules neufs ou très récent offrant des garanties de sécurité et de confort maximales
  • Offre de services adaptée à toutes les demandes : taxis, limousines, particuliers, entreprises, conciergerie...
  • Mise à disposition de chauffeurs répertoriés et formés

Bientôt plusieurs centaines de véhicules à Abidjan

Fort de son soutien d’investisseurs internationaux, Africab va progressivement monter en charge à Abidjan et proposer plusieurs centaines de voitures.

Africab va s’implanter dans les grandes villes africaines

L’objectif d’Africab est également d’étendre rapidement ses activités à d’autres pays d’Afrique. Ce développement se fera sur la base de la même qualité de services pour en faire à termes un service panafricain reconnu et fiable.